« Du solide et du concret » : concentration de la propriété et convergence journalistique au sein du groupe Quebecor Média

Renaud Carbasse

Abstract


ABSTRACT Different merger and acquisition strategies by Quebecor Media—both vertical and horizontal integration in the news sector, followed in the 90s by a diversification of the group’s media ownership in the Web and television sectors—have led to the implementation of convergence policies for content and journalistic labour in and between each of the chains owned by the conglomerate in Quebec and the rest of Canada, with at the heart of this strategy the Web portal Canoe. These strategies are at their most advanced in the news chain Sun Corporation where in 2009 Quebecor created its own newswire (QMI) and rationalized its coverage of events by journalists.


RÉSUMÉ Les stratégies de fusion et d’acquisition du groupe Quebecor Média—intégration verticale, horizontale et, depuis le milieu des années 1990, propriété croisée de canaux de diffusion avec l’acquisition du groupe Vidéotron au Québec-—se sont traduites par la mise en place de stratégies de convergence des contenus et de la main-d’oeuvre journalistique au sein de chacune des filières de l’information et entre les diverses plateformes de diffusion que contrôle le groupe, avec comme point nodal le portail Web Canoë. C’est dans le secteur de la presse écrite que ces stratégies sont les plus abouties avec la création d’une agence de presse interne en janvier 2009 et l’implantation d’un programme de rationalisation de la couverture d’événements par les journalistes.


Keywords


Newsroom convergence; Québecor Media; Media ownership

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