Quelles sont les pratiques de jeux numériques des aînés canadiens ? Langue, éducation et contexte social comme facteurs d’usage.

Emmanuel Duplàa, David Kaufman, Louise Sauvé, Lise Renaud

Abstract


In the current context of aging populations, digital games can increase cognitive skills and decrease loneliness among elders. However, it is hard to access data about elders’ uses of digital games. We have administered a survey to 1,208 Canadian elders from British Columbia and Québec. Our findings show that several factors independently influence practices: language, education, social context and to some extent gender. It would be appropriate to develop specific games to change the role of digital games, from being “catalysts for differences among elders” to becoming tools that benefit everyone.

Face aux vieillissements de nos populations, les jeux numériques peuvent améliorer certaines capacités cognitives des aînés et diminuer leur solitude. Cependant, il est difficile d’avoir des données précises sur les pratiques de jeux numériques des aînés canadiens. Nous avons donc effectué un sondage auprès de 1 208 aînés de la Colombie-Britannique et du Québec afin de connaître leurs pratiques de jeux numériques. Les résultats montrent que plusieurs facteurs viennent indépendamment influencer ces pratiques : la langue, l’éducation, le contexte social et dans une certaine mesure le genre. Il conviendrait donc de développer une offre de jeux appropriée afin que les jeux numériques ne soient plus des « catalyseurs de différences face au vieillissement » et qu’ils permettent à tous de profiter de leurs bénéfices.


Keywords


Elders; Practices; Technology; Digital games; Electronic culture; New media / Aînés; Pratiques; Technologie; Jeux numériques; Culture électronique; Nouveaux médias

Full Text: PDF HTML


DOI: https://doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3127

License URL: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/
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